top of page
Psychologist Session

Sophrologie

Retrouver la sérénité

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. Sa pratique est non tactile et alterne les temps d'exercices de relaxation dynamique par la respiration et de la détente par l'écoute et la verbalisation des ressentis.

La Sophrologie du grec sôs, harmonieux, phren, l'esprit et logos, la science est littéralement la science de l'esprit harmonieux. Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. Elle est également utilisée comme technique de développement personnel. 

La sophrologie est une source de bien-être pour tous et peut être pratiquée dans divers domaines notamment : 

  • Enfance

  • Adolescence

  • Développement personnel

  • Sommeil

  • Sexualité

  • Sport

  • Entreprise

  • Accompagnement thérapeutique

Contact
Sophrologie: Service

La Sophrologie

Une source de Bien-être pour tous

Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, la Sophrologie peut vous aider, contactez-moi pour prendre RDV.

Child Psycholgist

Enfants

La sophrologie n’est pas réservée qu’aux adultes. Elle peut être bénéfique aux enfants pour la prise en charge de nombreuses problématiques.

La sophrologie regroupe un ensemble de techniques qui aident l’individu à prendre conscience de tout ce qui se passe en lui et autour de lui, à se connecter à soi et aux autres. A travers la relaxation, la respiration ou encore la visualisation mentale, la sophrologie permet d’agir sur le stress, les émotions mais aussi la confiance en soi. 

L’enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 4 ou 5 ans. Cela va dépendre de sa maturité car la sophrologie demande un minimum de concentration. Certains enfants peuvent être réceptifs dès 3 ans, d’autres plus tard.


Chez les enfants, la sophrologie peut être utile en cas de :


  • stress ou d’anxiété ;

  • troubles du sommeil ;

  • problèmes de concentration et de mémorisation à l’école. “Une pratique excessive des écrans est souvent en cause”, observe la spécialiste ;

  • troubles alimentaires ;

  • TOCS (troubles obsessionnels compulsifs) ;

  • maladies psychosomatiques ;

  • d’hyperactivité ;

  • d’agressivité.


 Comment se déroule une séance de sophrologie avec un enfant ?

La séance débute par des échanges avec les parents et l’enfant pour savoir ce qui ne va pas. Les parents expliquent le motif de la consultation et l’enfant peut à son tour dire avec ses mots pourquoi il est là. Une fois ce temps d’échanges écoulé, les parents sortent du cabinet et je me retrouve en tête à tête avec l’enfant. A partir de ce moment-là, la séance s’organise en trois temps : l’enfant se défoule, se débarrasse de ses tensions puis à se recentre sur son corps et sa respiration. Ensuite, je lui propose des petits exercices pour l’aider à mieux gérer sa problématique au quotidien. Puis, l’enfant termine la séance en exprimant son vécu soit par la parole, soit par un dessin. Je fais un débrief aux parents à la fin de la séance”, détaille Sonia Aritzu.



Les exercices de sophrologie avec un enfant s’appuient sur la respiration, les cinq sens, la visualisation mentale, la relaxation, les mouvements ou encore les jeux. Les séances de sophrologie avec les enfants sont très ludiques, l’enfant ne doit pas se sentir contraint. 

 Quels sont les bienfaits ?

La pratique de la sophrologie favorise le développement de l’enfant dans plusieurs domaines :


  • elle stimule sa créativité ;

  • elle encourage l’autonomie ;

  • elle renforce la conscience de son corps, de ses émotions et sensations ;

  • elle lui donne des outils pratiques pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions et lâcher prise ;

  • elle renforce la confiance en soi ;

  • elle l’aide à mieux communiquer avec les autres ;

  • elle diminue la somatisation.



L’enfant a en lui les outils pour aller mieux et il peut s’en servir dès qu’il en ressent le besoin, c’est-à-dire quand il est en colère, quand il est anxieux ou qu’il n’arrive pas à dormir par exemple.

Contact
Therapy Session

Adolescents

L’adolescence est une étape de la croissance qui se situe entre l’âge de l’enfant et l'âge adulte. Elle débute en général vers douze ans pour les filles et quatorze ans chez les garçons. C’est l’âge de la puberté. C’est une période de la vie où le regard que l’on porte sur l’entourage se modifie. Elle peut aussi s'inscrire dans une phase de crise. Les séances d’accompagnement en sophrologie constituent un outil précieux pour apprendre aux adolescents à canaliser leurs émotions et apaiser leurs tensions internes et externes.


C’est à l’adolescence que les jeunes commencent à voir leur avenir se dessiner. C’est aussi à ce moment de leur existence qu’ils peuvent rencontrer une appréhension par rapport à leur orientation, tant sur le plan personnel que scolaire.

La sophrologie peut venir en aide à un adolescent lorsqu’il commence à souffrir de stress, d’angoisse, de découragement ou encore d’une perte de confiance en soi. 

De même, les ados connaissent des fluctuations d’énergie ainsi que des moments de fatigue. Un sophrologue peut les aider à reprendre la situation en main et retrouver un sommeil de qualité leur permettant de profiter de nuits réparatrices.

L’adolescence, c’est aussi un temps pour vivre de nouvelles expériences. En effectuant l’apprentissage de la vie, l’ado découvre ses propres valeurs. C’est à ce moment qu’il construit son estime de soi. C’est aussi à ce moment que surviennent des changements psychologiques importants. De nouveaux centres d’intérêts font leur apparition, parfois mêlés à de nouveaux objectifs.

Des séances d’accompagnement en sophrologie encouragent l’adolescent à devenir plus autonome. Elle lui permet de mobiliser ses ressources et d’améliorer son bien-être au quotidien. De plus, en cas de pathologie, elles tendent à améliorer l’état de santé de la personne.

Grâce aux outils dont elle dispose, la pratique intervient sur la gestion du stress liée à cet âge, sous toutes ses formes. 

En plus d'améliorer la gestion des crises d’angoisses, l’anxiété, les insomnies ou la lassitude chronique, la sophrologie peut également accompagner les addictions : tabac, alcool, jeux…  La pratique intervient aussi sur différents troubles comme l’eczéma, le psoriasis, l’asthme, ainsi que les troubles alimentaires.

La sophrologie permet d’accompagner les adolescents afin qu’ils puissent gérer leurs pulsions grâce à des techniques pour chasser leur anxiété et favoriser le contrôle de soi.


Des séances pour aider à la préparation des examens


Que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel, la perspective d’un examen ou d’un concours est souvent synonyme de stress, d’angoisse, de fatigue et de doutes. Pour éviter aux jeunes de perdre tous leurs moyens lors des écrits et des oraux, la sophrologie peut être une aide précieuse.

Les séances de sophrologie pour les adolescents durent 50 minutes environ. 2 à 3 séances peuvent être suffisantes s’il s’agit d’un mal être récent ou de problèmes de stress. Si le problème est persistant (depuis plusieurs années), une dizaine de séances seront probablement  nécessaires.

La séance se termine souvent par un petit échange sur le ressenti de l’ado.


Des exercices pour favoriser confiance et recherche de soi


Les séances commencent en général par des exercices de relaxation dynamique dont les mouvements s’inspirent du yoga.

Le sophrologue a recours à des exercices en vue d’atteindre une respiration contrôlée : inspirations, expirations, temps d’apnée. Des exercices de détente musculaire (contraction, relâchement) viennent en complément par la suite. 

Inspirée de l’hypnose, des exercices de suggestion mentale entrent en jeu avec des visualisations d’images, de souvenirs… Ils se poursuivent avec un processus de relâchement physique et psychique, qu’Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie, a qualifié de sophronisation.


Un accompagnement aux transformations du corps


Au cours de l’adolescence, les jeunes se trouvent parfois confrontés à un rapport difficile avec leur corps qui change rapidement, et le regard de l’autre. Ils peuvent éprouver des problèmes face à l'alimentation ou pratiquer un sport jusqu’à l’excès. Ils sont aussi parfois ancrés dans des postures statiques, rivés sur des écrans. Ces manifestations peuvent entacher la réalisation de soi. 

Cette période s’accompagne aussi de transformations physiques dues aux poussées hormonales. C’est la préparation à l’âge adulte. La découverte de la sexualité, la construction de l’identité... constituent des évolutions à considérer dans la crise de l’adolescence. La sophrologie permet aussi aux ados de faire face aux transformations physiques. Elle leur offre des outils pour construire leur identité, s’affirmer et retrouver un état de bien-être pour vivre heureux et épanoui. Elle leur apprend à se détacher du regard et du jugement des autres, et à porter un regard bienveillant sur soi.

A travers les exercices de relaxation dynamique de la sophrologie, les adolescents peuvent se familiariser avec leur schéma corporel. Ainsi, ils comprennent mieux le lien corps-esprit et prennent conscience qu’ils possèdent le pouvoir de produire eux-même leur bien-être physique, mental et émotionnel.


En agissant sur le corps et l’esprit, à travers l’écoute des ressentis de l’adolescent, la sophrologie représente une aide précieuse à l’adolescence, moment clé du développement et de la connaissance de soi. 

Contact
Psychoanalyst

Développement personnel

Vous souhaitez améliorer votre quotidien ou vous préparer mentalement ? 
Je peux vous aider grâce à la sophrologie à retrouver confiance en vous, gérer vos émotions, gérer votre stress, préparer un examen, une épreuve, une échéance...

Couples Therapy

Sommeil

En apportant une relaxation intense, la sophrologie régule les troubles du sommeil, des réveils nocturnes à l'insomnie.

La sophrologie, la médecine douce reine de la lutte anti-stress, permet de réguler l'anxiété à l'origine des difficultés d'endormissementmais aussi de réveils durant la nuit ou d'éveils précoces. Grâce à des exercices simples de respiration et de concentration, on peut venir à bout de ces tracas qui causent, au quotidien, irritabilité et fatigue.

Contact
Couples Therapy

Sexualité

Face aux problèmes sexuels, qu’ils soient fonctionnels ou psychologiques, la sophrologie peut apporter un accompagnement bénéfique. Cette méthode de relaxation dynamique combine une action sur le corps et le mental pour un retour à une sexualité épanouie.

La sophrologie : un accompagnement dans le traitement des troubles de la sexualité

Meilleure gestion du stress et réactivation du désir

Créer des ancrages positifs et déprogrammer les expériences traumatiques

Recommandée aujourd’hui par les médecins et les psychologues, la sophrologie est une méthode de relaxation dynamique inspirée de l’hypnose. Elle se révèle adaptée aux différents besoins des personnes présentant des dysfonctionnements sexuels. 

Si le stress est le terrain de prédilection de la sophrologie, cette méthode agit également sur les émotions négatives, le manque d’estime de soi et la douleur, des facteurs aggravants souvent en cause dans les troubles de la sexualité

Baisse du désir et libido en berne sont des motifs de consultations devenus fréquents. En cause : une augmentation des situations de stress, due à des pressions professionnelles, financières ou encore des problèmes de couple. Autant de facteurs qui peuvent paraître éloignés de la sexualité… et pourtant. La sophrologie va agir sur plusieurs secteurs :

L’abaissement du seuil des préoccupations

Dans un premier temps, l’urgence est de ramener un état de calme et de détente par des exercices de relaxation dynamique, de restaurer un terrain plus propice au désir. 

La réactivation du désir

Dans un deuxième temps, il s’agit de développer un travail autour de la sensorialité et du plaisir par la visualisation positive, pour réactiver le désir sexuel. L’intention est d’aiguiser les sens, sans forcément faire référence d’emblée à l’acte sexuel. Ensuite, il est possible de proposer des séances autour du partenaire, de son odeur, de la texture de sa peau, de sa voix…

Revalorisation de l’image de soi

Si la perte de désir est liée à une mauvaise image de soi, la séance va davantage se focaliser sur la restauration d’une image de soi positive. Réinvestir son corps de l’intérieur va générer des effets positifs sur l’extérieur. 

Créer des ancrages positifs et déprogrammer les expériences traumatiques

Difficultés à maintenir une érection, manque de lubrification… en complément d’une prise en charge médicale qui va agir sur l’aspect mécanique, la sophrologie prend en charge le terrain psychologique. 

Retrouver une bonne énergie

Retrouver de l’énergie, de la vitalité est une première étape. 

Se projeter dans une sexualité épanouissante

En duo, des visualisations positives d’un corps en pleine santé sexuelle, avec une belle érection durable ou une lubrification optimale, opèrent ce qu’on appelle un "ancrage positif". Ces visualisations de type "techniques" agissent mentalement sur les mécanismes du corps, en créant de nouveaux circuits neurologiques, contribuant au retour d’un bon fonctionnement physiologique. 

Surmonter des expériences "traumatisantes"

Certains désordres sont dus à des expériences "traumatiques" précédentes (comme des pannes occasionnelles ou des douleurs lors d’un rapport), qui entraînent un véritable blocage sur la fonction organique. La sophrologie permet de déprogrammer ces souvenirs.Parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour déprogrammer cet ancrage "négatif". Pour ne pas rajouter une pression de résultat supplémentaire, qui serait contre-productive, le praticien demande au patient de se projeter quelques semaines plus tard dans une relation sexuelle épanouie. 

La sophrologie peut convenir à tout le monde. Elle vient la plupart du temps en complément d’une prise en charge médicale ou psychologique, mais ne s’y substitue pas.

L’idéal est de suivre des séances individuelles. Un accompagnement pour des résultats durables dure en moyenne 8 à 10 séances. 

Contact
Psychologist Session

Sport

Un outil efficace au service du sportif

Mise au point dans les années 60, la sophrologie est une méthode pratique et efficace pour comprendre et vaincre les blocages psychiques et physiques d'un individu. Elle a fait ses preuves dans bien des domaines dont le sport. Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale. Car à ce niveau, le mental fait toute la différence. Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont en effet la clé de la réussite. 

Tout comme le training mental, la sophrologie est un outil clé permettant à l'individu, dont le sportif, de mettre toutes les chances de son côté pour gagner (match, compétition, etc.). Le mental est en effet indissociable des capacités physiques et fait la différence avec un athlète non préparé. 

La sophrologie au service du sportif

Gagnez par le mental !

Comme la sophrologie, le training mental est une méthode puissante de préparation mentale. Elle utilise diverses techniques comme la PNL, l'hypnose Ericksonienne, la visualisation. Appliqué au domaine du sport, notamment en compétition, le training mental permet de développer les stratégies d'excellence qui permettent au sportif d'atteindre ses plus hauts sommets.

Un match crucial, une pression psychologique intense, une tension musculaire excessive... Chaque sportif y est soumis et sait combien l'excès de stress peut quelques fois lui faire perdre ses moyens et faire basculer le cours des événements. 

Non maîtrisé, le stress peut entraîner de nombreux facteurs d'échec, comme un rétrécissement du champ de vision, une mauvaise coordination motrice, des problèmes de timing (trop impulsif ou bien trop lent) à des moments décisifs, ou bien des pensées parasites qui viennent troubler la capacité d'action du sportif.

Pire encore, le stress est parfois à l'origine de blessures dues à une tension musculaire trop importante ou à un manque de concentration. Le travail sophrologique, en affinant les sensations, va entre autres permettre à l'athlète de gérer ce stress finement et automatiquement pour une performance optimale.

Intérêts de la sophrologie pour le sportif


La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif qui doit accomplir des actions et des gestes très précis dans des conditions stressantes. D'un autre côté, le sportif a besoin d'un certain niveau de stress pour performer. L'idéal sera donc un stress maximal positif (ou eustress) sans basculer dans l'excès (surstress). La pratique régulière de la sophrologie permet cette gestion du stress. Tout d'abord en l'étudiant pour le connaître et le reconnaître puis en le redirigeant pour ne plus le subir et l'utiliser à bon escient.

La sophrologie développe également la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision. Une perception fine et précise des mouvements, des accélérations, par exemple. Elle permet également de gérer son effort et de ne plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue et mal orientée. Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d'excellents outils d'oxygénation rapide et en agissant en profondeur.

La faculté de concentration dans l'ici et maintenant, développée par la sophrologie, va permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs. La compétition, dans son exigence de performance, peut avoir des conséquences sur le sportif dans son estime de soi, estime régulièrement remise en question.

Le travail de confiance en soi va désamorcer les stratégies inconscientes d'échec, la motivation du sportif pourra alors exprimer son plein potentiel. Car la sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d'identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l'adversaire, au public... 

La sophrologie apprend également à reprogrammer la sensation de douleur : en se concentrant sur d'autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, et en maîtrisant sa respiration 

Enfin, la gestion de l'émotionnel (pierre angulaire du travail de sophrologie) contribue à l'efficience du sportif qui reste concentré sur son objectif en toutes circonstances.

La sophrologie en pratique

La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières en individuel ou en petit groupe. Des conseils de respiration, d'étirements musculaires et de visualisation sont formulés par le sophrologue. Par sa guidance, il amène progressivement la personne à un état de détente proche du sommeil pour atteindre des zones du subconscient inaccessibles en temps normal.

Une fois les tensions (physiques et psychiques) éliminées (relaxation dynamique par le mouvement), on vient renforcer l'individu dans toute sa structure et on permet au cerveau de se focaliser là où l'on veut sur le corps, pour une amélioration du schéma corporel et pour poser le mental. Corps et mental sont ramenés aux limites du vécu présent, facteur de stabilité, de confiance, d'assurance, de calme intérieur.

L'entraînement dynamique de la sophrologie conduit à un état détendu, concentré, serein, responsable dans l'action, quelles que soient les circonstances extérieures. Le rôle du sophrologue est d'accompagner la personne vers une totale autonomie dans sa pratique sophrologique. 

La sophrologie se veut ludique dans l'acquisition des techniques de développement personnel accessibles à tous et adaptées en fonction de la personne. 

Une séance est un espace de dialogue, de confiance où chacun progresse et s'exprime à son rythme.


Entraînement sophrologique du sportif

Le sportif, pour atteindre un haut niveau, possède des qualités physiques et mentales particulières et s'entraîne de façon intensive. Il est tenu à une hygiène de vie très stricte et à un rythme soutenu.

En fonction de sa discipline sportive, il enchaîne leçons techniques et préparations auxquelles s'ajoutent les compétitions qui engendrent des déplacements fréquents, en fonction des événements sportifs.

Régulièrement soumis à des obligations de résultats difficiles à atteindre, les sportifs doivent en permanence repousser leurs limites personnelles. 

Pour les aider à se réaliser dans l'apprentissage, la progression et la compétition, la sophro-pédagogie sportive suit un protocole précis et complet :

  • Acquisition des méthodes de relaxation pour récupérer plus rapidement et efficacement.

  • Gestion du sommeil (s'endormir où l'on veut, quand on veut, pour une durée prédéterminée. Très utile la nuit précédant les matchs ou lors du transport avec parfois des décalages horaires).

  • Utilisation de l'état de conscience modifié pour travailler des gestes techniques et visualiser des parcours.

  • Préparation mentale positive et progressive, développement de la concentration pour favoriser l'apprentissage des séquences sportives.

  • Connaissance et maîtrise du schéma corporel.

  • Canalisation des émotions, contrôle de la peur, du trac et gestion de la pression psychologique.

  • Contrôle de la douleur.

  • Affirmation de soi et confiance, apprendre à enrayer les stratégies d'échec.

  • Stimulation de la motivation et de la combativité.

  • Cohésion du groupe, de l'équipe.

  • Lutte contre la lassitude.

Contact
Therapist and Patient

Accompagnement thérapeutique

Les personnes vivant l’épreuve d’une maladie ont besoin de prendre particulièrement soin d’elles. 

La maladie, l’adaptation aux traitements, le handicap, vont mobiliser beaucoup d’énergie, d’où l’importance de pouvoir gérer son stress, sa douleur, son anxiété.

La Sophrologie est un accompagnement efficace pendant un traitement médical, une maladie. Les domaines d’intervention sont vastes : la fibromyalgie, les problèmes de peau, les acouphènes, la sclérose en plaque, les chimiothérapies…

La Sophrologie est une réponse efficace, les séances deviennent une « parenthèse », un moment de bien-être pour soi, un moment d’apaisement, de repos intérieur permettant de mettre à la bonne distance les questionnements ou les inquiétudes.

La personne s’approprie peu à peu les possibilités spécifiques de la Sophrologie dans le domaine de cas sa pathologie :

  • Mieux respirer pour se détendre

  • Mobiliser ses ressources

  • Se réconcilier avec son corps en découvrant des sensations agréables à travers des images apaisantes, dynamisantes et positives

  • Aider par la détente du corps à mieux supporter le traitement

  • Accepter son corps en cours de traitement

  • Aider à contrôler la douleur

  • Apaiser l’anxiété et l’angoisse

  • Réinvestir son image corporelle

  • Se projeter dans des possibilités d’avenir positif quand le pronostic le permet

Au fil des séances la personne va pouvoir retrouver une meilleure qualité de sommeil, mieux habiter son corps comme lieu de ressource, apprivoiser l’émotion, se libérer de l’empreinte du stress dans le corps.

De retour au domicile, la personne peut ressentir un sentiment de solitude, d’une part face aux aléas des traitements de chimiothérapie et autres traitements et d’autre part, dans ses difficultés de réaménagement du quotidien. La Sophrologie est alors proposée comme accompagnement pour aider à dynamiser la récupération de la personne, développer la confiance en soi et se recentrer sur ses propres valeurs.

Après les traitements actifs s’ouvre la période du suivi et de la " réinsertion sociale". Sortir d’une maladie n’est pas d’emblée retrouver « un état normal » : une aide par la Sophrologie permet de mieux faire face à cette période de retour vers une vie qu’il faut se réapproprier.

Contact
Therapy Office

Entreprise

La sophrologie comme outil de prévention et de bien-être au travail
La sophrologie est une méthode de relaxation basée sur la respiration et sur la recherche d'un état de bien-être intérieur. Elle aide à lutter contre le stress et apaise les tensions du corps et de l'esprit. La sophrologie peut être utilisée en entreprise comme moyen de prévention des risques psychosociaux et de développement du bien-être des salariés. En impactant directement la santé physique et émotionnelle des collaborateurs, elle devient l'un des outils de la performance et de l'amélioration de la qualité de vie au travail.

Contact
Prendre RDV
Sophrologie: Liste
bottom of page